Meilleurs voeux 2026
Le Bureau du Syndicat des Enseignants de Monaco vous présente ses meilleurs vœux pour une année 2026 dont les défis sont déjà grands.
La crise de l’Annonciade a démontré non seulement l’indéfectible conscience professionnelle et l’adaptabilité remarquable du corps enseignant, mais également sa grande solidarité, alors que la cohabitation s’organise autour de la Promenade Honoré II. Le SEM se félicite de son rôle dans la mise en sécurité des élèves et personnels mais n’oublie pas que, en ce qui concerne l’exposition à l’amiante, toutes les réponses n’ont pas encore été apportées. Nous veillerons à ce qu’elles le soient, en toute transparence.
Plus que jamais, nous restons mobilisé·es pour que soit reconnu le travail des enseignants et prises en compte les évolutions du métier, cela devant se traduire par des rémunérations plus justes et équitables dans le primaire et le secondaire. En dialogue constructif avec le Gouvernement, nous travaillons à ce que certaines des revalorisations salariales que nous portons depuis la création du Syndicat soient inscrites au prochain budget.
Sur le volet des conditions de travail, nous serons également bientôt en mesure d’éclairer, chiffres à l’appui, la réalité du bien-être dans les établissements de la Principauté. À ce propos, si vous n’avez pas encore rempli notre questionnaire, n’hésitez pas à le faire jusqu’au 31 janvier. Il est entièrement anonyme.
Au-delà de ces considérations importantes, le début d’année sera l’occasion de partager notre vision de long terme pour l’avenir de l’éducation à Monaco, où les enseignant·es auront un rôle de premier plan à jouer. Il est temps que la Principauté fasse de l’éducation une priorité absolue et un vecteur d’attractivité à part entière.
Enfin, cette année comme les autres, nous serons à votre écoute sur tous les sujets que vous souhaiterez aborder avec nous. Vos courriels sont les bienvenus.
Et parce qu’uni·es nous serons toujours plus fort·es, n’hésitez pas à nous rejoindre pour construire avec nous le futur de notre métier en Principauté.