Désamiantage et risque géologique à l’Annonciade

20.12.2025

Suite à l’annonce de la fermeture momentanée du Lycée Albert Ier, le SEM se réjouit que le Gouvernement ait fait passer en premier la sécurité des élèves et des personnels face à l’« accélération du phénomène de déformation de la paroi » qui soutient le talus instable surplombant le bâtiment de l’Annonciade.

Vendredi matin, le SEM avait écrit au Gouvernement afin de partager son inquiétude concernant la présence sur le site, mercredi 17 décembre, d’ouvriers vêtus de combinaisons étanches et de masques filtrants occupés à désamianter en préparation de travaux de soutènement supplémentaires. Nous remercions les nombreux collègues, vigilants, qui nous ont alertés sur cette présence et la nature des travaux.

Dans notre courrier, nous nous sommes d’abord interrogés sur la nature réelle des travaux effectués derrière l’établissement, sachant que les enseignants avaient reçu un simple message sur Pronote le 15 demandant de « bien vouloir ne pas ouvrir les fenêtres côté arrière du bâtiment du 16 au 19 décembre prochain ». Connaissant les risques associés, nous nous sommes étonnés que les services concernés du Gouvernement n’aient pas communiqué de façon transparente, afin de garantir que tous les acteurs de la vie éducative recueillent l’information et appliquent les consignes. Être mise devant le fait accompli a non seulement inquiété mais aussi choqué la communauté éducative.

Nous avons ensuite soulevé la question du risque géologique. Avant 2024 déjà, les fissures sur le mur de soutien derrière l’établissement faisaient l’objet d’une grande vigilance. En entendant que des travaux étaient encore aujourd’hui réalisés pour prévenir la rupture de la paroi — et ses conséquences, potentiellement désastreuses — nous nous sommes interrogés sur la gravité de la situation.

Nous avons demandé la complète information de la communauté éducative, sans oublier les parents d’élèves, sur ces deux points.

Par ailleurs, nous avons commencé à réfléchir aux modalités du distanciel annoncé ainsi qu’aux difficultés qui y sont associées. Nous communiquerons prochainement à ce sujet.