Modalités de la rentrée 2026 au Lycée Albert Ier :
il est urgent de prendre son temps
23.12.2025
Selon le communiqué de presse du Gouvernement du samedi 20 décembre, nous serons fixés le 4 janvier sur la prolongation ou non du distanciel au lycée Albert Ier après la première semaine de la rentrée.
Pour le Syndicat des Enseignants de Monaco, il semble à l’heure actuelle problématique d’envisager de demander aux personnels éducatifs de reprendre leur activité sur le site, ainsi qu’aux parents d’élèves de laisser y retourner leurs enfants. Après l’absence de transparence dans la communication autour des travaux de désamiantage — dont nous remarquons qu’ils n’ont pas été mentionnés par le Gouvernement — et des risques géologiques, il est en effet difficile d’imaginer que la confiance requise est là. En tout état de cause, au préalable à une reprise dans l’établissement, il faudra que des réponses précises par les services compétents du Gouvernement, documents à l’appui, soient présentées à la communauté éducative dans son ensemble.
Nous souhaitons également réagir à l’annonce faite mardi 23 décembre aux parents d’élèves (et ensuite seulement transmise aux professeurs) que « les cours reprendront en distanciel le lundi 5 janvier à partir de 14h selon l’emploi du temps habituel », contredisant celle du 20 décembre, qui les faisait débuter à 8h. Selon nous, des délais si courts ne sont pas envisageables. En effet, les professeurs sont en vacances, certains en voyage ; la nécessité de respecter cette coupure est d’autant plus grande que chacun connait l’extrême conscience professionnelle du corps enseignant, qui risquerait de passer les vacances de Noël à se préparer au distanciel, redouté à juste titre après le fiasco éducatif du premier confinement. À l’époque, la communauté éducative dans son ensemble a constaté l’absurdité de demander à des élèves de suivre derrière leur écran un emploi du temps (EDT) conçu pour le présentiel : cela relève de la maltraitance. En revanche, s’il semble impossible et peu souhaitable que les cours prévus dans l’EDT soient assurés en distanciel dès le lundi 14h comme annoncé, la continuité pédagogique, elle, peut être garantie dans diverses modalités à définir. Pour ne pas qu’il faille revoir toute la copie et multiplier les contrordres (cf. plus haut), il semble judicieux d’attendre la publication des résultats du 4 janvier : il est donc urgent de prendre le temps, et de laisser les personnels profiter de leurs vacances.
Nous proposons donc le calendrier suivant :
Lundi 5 janvier :
- banalisation de la journée, pour permettre la récupération par les enseignants, au Lycée Rainier III, de leur matériel pédagogique et, si les équipes le jugent nécessaire, l’organisation de réunions pédagogiques par départements/matières pour spécifier/uniformiser les modalités d’enseignement distanciel
Mardi 6 janvier :
- matin : banalisation de la demi-journée pour permettre l’adaptation/la création par les enseignants des contenus suivant les modalités choisies pour la continuité pédagogique.
- 14h : reprise des cours en distanciel.
En temps utile, nous communiquerons sur les différents aspects de la mise en place de la continuité pédagogique selon les modalités possibles.
D’ici là, nous souhaitons aux enseignants du Lycée Albert Ier de passer, en dépit du stress d’une rentrée qui s’annonce tendue, de très bonnes vacances loin de ces préoccupations.
Et, à tous les enseignants, d’excellentes fêtes.